Maine et Loire

Un patch, futur traitement de l’allergie à l’arachide ?

Une start-up française vient de publier des résultats très prometteurs dans le traitement de l’allergie à l’arachide chez l’enfant. Sa botte secrète : un patch à coller dans le dos.
Le seul traitement de l’allergie à l’arachide consiste, pour l’instant, à éviter d’en consommer. Mais une société française, DBV technologies, a peut-être la solution. Elle teste actuellement un patch, baptisé Viaskin Peanut, contenant des protéines d’arachides.Confronter l’organisme à l’allergène

L’idée est de confronter l’organisme à l’allergène, à travers la peau et sans passage dans le sang, de façon à ce que la réponse immunitaire soit modulée. C’est une nouvelle façon de désensibiliser les personnes allergiques.

Chez les adultes et les adolescents, le patch se colle sur le haut du bras.
Chez les enfants, il est posé dans le dos.

Un traitement efficace chez l’enfant

Dans un communiqué publié ce matin, 5 octobre, DBV technologies annonce de bons résultats chez l’enfant, après deux ans de suivi. Le taux de patients répondant correctement au traitement est passé de 50 % la première année à 70 % la deuxième année.

Mais si le traitement semble efficace chez les 4-11 ans, avec un patch dosé à 250 microgrammes de protéines d’arachide, il n’en est pas de même chez les adolescents et les adultes. DBV technologies annonce donc son intention « d’étudier une posologie plus élevée dans cette population de patients ».

Les efforts de recherche vont se poursuivre activement chez les plus jeunes. Un essai dit « de phase 3 », donc de plus grande ampleur, va démarrer d’ici la fin de l’année.

D’autres projets sont dans les cartons de l’entreprise, notamment des patchs contre l’allergie au lait de vache, aux acariens et aux œufs.