Aujourd’hui, votre pharmacien vous propose un article sur le sujet de la fatigue… Si il existe trois types de fatigue, il existe des compléments alimentaires pour aider à se reposer.

3 types de fatigue à différencier

On distingue trois types de fatigue :

  • Un épuisement ayant une cause organique et qui nécessite une prise en charge médicale.
  • Un abattement physiologique ou réactionnel. On retrouve dans ce type de fatigue une notion de convalescence ou de surcharge de travail, de temps de transport épuisant, de repas déséquilibrés et de sommeil perturbé.
  • Une fatigue psychique. Elle se caractérise par une fatigue du matin associée à des troubles du sommeil, un sentiment d’angoisse, de tristesse… Elle peut être le premier signe d’une dépression.

Les fatigues organiques et psychiques nécessitent une consultation médicale. Les fatigues physiologiques ou fonctionnelles peuvent être prises en charge à l’officine.

Les différents compléments alimentaires

Vitamines et Minéraux

  • La vitamine C : en période de pathologies hivernales, la vitamine C possède un effet stimulant. Elle est nécessaire à la formation des globules rouges et des anticorps.
  • Le magnésium : en cure en cas de faiblesse passagère, de surmenage accompagné de difficultés de sommeil.

Les complexes vitamines-minéraux : les vitamines et minéraux interviennent dans de très nombreuses réactions métaboliques de notre organisme, participant ainsi à son bon fonctionnement.

Acides aminés

Ils participent à la synthèse des tissus musculaires et interviennent dans la production d’énergie.

Plantes et produits naturels

La gelée royale et le pollen sont riches en oligoéléments, vitamines et minéraux. Le ginseng, l’échinacée, la rhodiole sont des plantes adaptogènes qui agissent sur la tension physique et psychique en rendant l’organisme plus résistant. Les huiles essentielles de citronnier, gingembre, menthe poivrée, litsée citronnée peuvent être très intéressantes en cas de affaiblissement physique, intellectuel.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour lutter contre la fatigue, il faut se reposer ! Repenser son rythme de vie, s’aménager des plages de repos, faire du sport ; bien choisir ses aliments au quotidien en privilégiant certains aliments.