Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, nervosité, oppression, perte de mémoire : autant de signes d’un déficit en Magnésium. Car en effet, le Magnésium est un minéral essentiel à notre forme quotidienne :

  • Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques à l’origine de la production d’énergie disponible pour nos cellules.
  • Il participe à la régulation nerveuse et nous aide à mieux gérer le stress.
  • Il est indispensable au bon fonctionnement de notre cœur, de notre pression artérielle et participe à la prévention des risques cardio-vasculaires, de diabète ou d’altération de la mémoire.

Compte tenu de notre rythme de vie et de notre alimentation, la plupart d’entre-nous manquons de Magnésium. Nos besoins sont en effet évalués, en dehors des facteurs de stress, d’activité physique intense ou de situation spécifique, à environ 6 mg/kg poids corporel/jour, soit environ 420mg pour les hommes et 360mg pour les femmes, alors que les apports ont été évalués à moins de 370 mg pour les hommes et 280 mg pour les femmes. Et pour cause ! Au regard de la qualité de notre alimentation moderne et de notre mode de vie, rien d’étonnant :

  • L’alimentation moderne est trop pauvre en micronutriments, en végétaux et trop riche en produits céréaliers raffinés
  • Nos besoins sont accrus par un rythme de vie intense et stressant. Le sportif présente, du fait de son activité physique régulière et de la transpiration, des besoins particulièrement importants en Magnésium : tout déficit se traduit avant tout par des baisses de performance, une fatigue précoce et une tendance aux crampes ou courbatures.
  • L’association de ce rythme de vie et d’une telle alimentation perturbe l’équilibre acido-basique, favorisant ainsi la fuite urinaire des cations dont le Magnésium.

En pratique, comment enrichir votre alimentation en Magnésium ?

Privilégier les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois cassés, pois chiches, etc.), le chocolat noir riche en cacao (mini 70%), les oléagineux (noix du Brésil et noix de cajou en particulier) et les fruits de mer. Pour les amateurs de chocolat, nous parlons bien de chocolat noir riche en cacao et non pas de chocolat au lait ou blanc, le Magnésium étant présent dans le cacao ! Optimisez votre balance acido-basique en consommant des fruits et légumes, en évitant les excès de protéines animales et de chlorure de sodium (sel de table, charcuterie, fromage, pain, plats industriels).

Au dela de l’alimentation et en période active ou de fatigue excessive le choix d’un bon complément alimentaire peut s’imposer. Aussi devant la diversité des produits proposés : Magnésium, Chlorure de Magnésium, MagnéB6, .. il est difficile de se repérer et de trouver la bonne formule. Votre pharmacien est à votre écoute et saura vous proposer le complément le mieux adapté à vos problématiques .