La gemmothérapie utilise des produits de macération des parties embryonnaires des plantes.

Les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles sont macérées dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour d’obtenir un macérât glycériné. Les macérât glycérinés de plantes sont utilisés purs ou dilués le plus souvent au dixième (1D). Leur principal intérêt est qu’ils sont utilisables chez l’enfant à partir de 30 mois. On recommande de prendre les gouttes de macérât glycériné au milieu d’un repas, en cure de 3 semaines avec une semaine d’arrêt, et ce, de préférence, pendant 3 mois minimum.

Les Bourgeons de cassis

A utiliser systématiquement en pédiatrie. Les bourgeons de cassis (Ribes nigrum MG 1D) ont une action anti-inflammatoire sont immunostimulants. Ils augmentent la résistance au froid et à la fatigue.

  • Posologie adulte: 50 à 100 gouttes par jour sous forme de macérât glycériné 1D. A diluer dans l’eau.
  • Posologie enfant: 1goutte par Kg et par jour.

Prendre de préférence les bourgeons de cassis le matin car c’est un stimulant corticosurrénal (comme la cortisone).

Jeunes pousses d’Eglantier

Les jeunes pousses d’Eglantier (Rosa canina MG 1D) sont un remède des infections et inflammations localisées telles otites, sinusites, bronchites, .. Elles ont des propriétés immunostimulantes. Le macérât glycériné d’églantier est très utilisé chez l’enfant. Il est nécessaire de l’utiliser 3 à 6 mois consécutifs.

  • Posologie enfant: 1 goutte par Kg et par jour.
  • Posologie adulte: 50 à 100 gouttes/jour sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l’eau.

Faire une cure de 3 semaines par mois. Le cassis et l’églantier sont à utiliser systématiquement en traitement de fond contre les infections de l’hiver chez les enfants.

Les Bourgeons de Bouleau

A utiliser plutôt en phase aigûe. Les bourgeons de bouleau(Bétula pubescens  MG 1DH) stimulent l’activité des macrophages. A utiliser quand les infections s’associent de secrétions type rhinorrhée claire, dans les contextes de bronchites.

Le bourgeon d’aulne

Le bourgeon d’aulne (Alnus glutinosa MG 1D) agit comme un véritable bouclier contre les attaques extérieures. Il est surtout intéressant pour les affections ORL. Il calme les irritations de la gorge. A utiliser dans les phases inflammatoires avec secrétions purulentes et épaisses

  • Posologie enfant: 1goutte par Kg et par jour.
  • Posologie adulte: 50 à 100 gouttes/jour sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l’eau.

L’aulne est un complément idéal de l’églantier.

 

Pour en savoir plus et bénéficiez de tous nos conseils rendez-vous dans votre pharmacie Gripamel.