Préparer la rentrée scolaire quand on est parent, c’est aussi préparer nos enfants contre les poux ! Pour cela, il existe des méthodes naturelles et efficaces.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter l’invasion de cet insecte parasite.

Les bons gestes à titre préventif contre les poux.

La prévention contre les poux est l’action la plus efficace car elle permet d’éviter l’infestation mais aussi qu’un cas se propage au sein de la famille.

  • Attacher les cheveux longs. Les poux auront beaucoup plus de difficultés à s’y accrocher
  • Eviter les contacts tête contre tête. Apprenez à votre enfant à ne pas prêter sa casquette, son bonnet ou tout autre vêtement à l’école
  • Inspecter régulièrement la tête de vos enfants à la lumière.

Enfin, inutile de laver les cheveux de vos enfants tous les jours. En effet, ces parasites se développent principalement dans un milieu sec… et propre.

Dès que l’école signale la présence de poux dans l’établissement, utilisez une lotion répulsive contre les poux pour éviter toute contamination.
Ne pas hésiter à utiliser une loupe si cela vous semble utile.

Conseils pour le traitement et la prévention des poux.

Passer l’aspirateur est également efficace contre les poux, il faut ensuite mettre le sac dans un autre sac plastique fermé de façon étanche et s’en débarrasser.
De plus, si vous le pouvez, il est conseillé de placer tout le linge de corps, de literie et de maison dans un sac plastique opaque et fermé hermétiquement pendant 48 heures. Ensuite pour se débarrasser des poux morts, il est conseillé de laver tous ces éléments en machine.

 

Pour en savoir plus sur la prévention et le traitement des poux, consultez le pharmacien proche de vous qui saura vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée.