Les chaleurs commencent à s’installer, l’occasion pour tous de multiplier les activités extérieures.
Oui mais avec les précautions indispensables pour préserver sa santé.
Si le soleil peut être bénéfique  à petite dose, il est aussi un facteur de risques :

Les risques du soleil pour votre santé :

Il y a plusieurs types de risques quand on s’expose au soleil  sans protection adéquate ou trop longtemps :

  • Le coup de soleil: C’est la conséquence la plus connue par la majorité des vacanciers. Il s’agit en fait d’une brulure cutanée douloureuse. Les coups de soleil peuvent survenir aussi en cas de temps couvert car les nuages laissent passer les UV. Il faut donc rester vigilant même si vous avez le sentiment que le soleil est voilé.
  • Le vieillissement prématuré de la peau: L’exposition prolongée au soleil et /ou sans protection suffisante accélère le vieillissement de la peau et entame votre capital solaire. Ce vieillissement laisse des traces visibles sur votre peau.
  • L’insolation: Celle-ci survient car la température du corps ne peut pas être maintenue à 37°.Les symptômes visibles sont des maux de tête, de la fièvre et parfois des vomissements. L’insolation peut avoir des conséquences d’une extrême gravité
  • Des effets néfastes sur vos yeux. Le soleil est dangereux pour les yeux. Il peut notamment  provoquer des brûlures et décollement de la rétine
  • Le cancer de la peau: Conséquence la plus grave d’un excès d’exposition, le cancer de la peau comme le mélanome peut toucher d’autres organes.
  • Les risques spécifiques liés à l’utilisation de certains médicaments: Si vous êtes sous traitement ponctuel ou durable, demandez à votre pharmacien si vos médicaments sont photo sensibilisants. En effet l’interaction de certains médicaments avec l’exposition au  soleil peuvent augmenter le risque de brulure solaire.

 

Comment se protéger du soleil ?

Pour se protéger des effets indésirables sur soleil, plusieurs points doivent être pris en compte.

 

Attention aux enfants :

Une vigilance particulière doit être observée pour les enfants dont la peau et les yeux sont beaucoup plus fragiles qu’un adulte.
Leur protection doit donc être permanente et efficace.

A noter que les bébés doivent être totalement interdits d’exposition.En effet il y a un réel danger à exposer au soleil un nourrisson même avec des produits solaires.

Pensez à utiliser un produit solaire adapté :

Afin de choisir le produit le plus adapté,  vous devez évaluer votre type de peau et anticiper votre temps d’exposition.

La logique est simple : plus vous restez exposé(e)  longtemps au soleil plus l’indice doit être élevé.
Consultez la notice de vos produits solaires avec attention pour connaitre les informations essentielles sur leur protection..

Les produits solaires tels que les crèmes solaires doivent être utilisés sur toutes les parties de votre corps exposées au soleil. Vous devez les appliquer avant  puis renouveler l’opération dès que vous sortez de l’eau ou que vous avez transpiré. Cette application régulière est la seule méthode efficace pour vous protéger correctement.

Pour choisir le produit solaire le plus adapté, faites-vous conseiller par votre pharmacien.

Les autres moyens de protection contre le soleil :

Au-delà des crèmes et autres produits solaires, quelques conseils de base permettent de protéger efficacement votre peau.
Le port de vêtements et accessoires adaptés : T-shirt sec, un chapeau qui recouvre bien toute votre tête et vos  épaules, des lunettes de soleil adaptées.