30 minutes par jour c’est possible !

On l’oublie souvent, mais une activité physique régulière est tout aussi importante pour la santé qu’une alimentation équilibrée.

3 Bonnes raisons de commencer une activité physique :

  1. Protéger sa santé : l’activité physique diminue les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, de cholestérol, d’ostéoporose et limite la prise de poids.
  2. Améliorer la condition physique : l’activité physique renforce les os, les muscles, en améliorant la souplesse, l’équilibre, la coordination, mais aussi les fonctions cardiaques et respiratoires.
  3. Entretenir la vitalité : l’activité physique a une action bénéfique sur la qualité de vie en renforçant la résistance à la fatigue, à l’anxiété et améliore ainsi durablement le moral.

Qu’est-ce que l’activité physique?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – ce qui comprend les mouvements effectués en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs.

Le terme «activité physique» ne doit pas être confondu avec l’expression «faire du sport». Que l’activité soit modérée ou intense, elle est toujours bénéfique pour la santé. Au-delà de l’exercice, toute autre activité physique, que ce soit pour les loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, ou dans le cadre de l’activité professionnelle, a des effets bénéfiques sur la santé. En outre, une activité additionnelle d’intensité modérée ou vigoureuse permet d’améliorer la santé.

Des exemples d’activité sportive :

  • Activité légère : Marcher lentement. Effectuer une activité ménagère légère.
  • Modérée 60 minutes: Marcher d’un pas modéré. Faire du jardinage. Faire des étirements ou de la gymnastique douce.
  • Moyenne 30 à 60 minutes : Marcher d’un bons pas. Faire du vélo. Nager. Danser. Jardiner.
  • Activité intense 20 à 30 minutes: Marcher rapidement. Courir à petites foulées. Faire du vélo.

Activité physique vrai-faux :

IL VAUT MIEUX FAIRE DU SPORT UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS QUE DE BOUGER UN PEU CHAQUE JOUR…..

FAUX ! C’est l’activité régulière et modérée qui a le plus d’effet bénéfique sur l’organisme.

L’EAU, LES FRUITS ET LEGUMES SONT DES ALLIES DE L’ACTIVITE PHYSIQUE.

VRAI ! Plus on pratique d’activité physique plus le corps a besoin d’eau, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants… Et ce sont les fruits et légumes et les boissons qui en contiennent le plus !

POUR PROFITER DES BIENFAITS D’UNE ACTIVITE PHYSIQUE, IL FAUT LA PRATIQUER AU MOINS 30 MINUTES EN CONTINU….

FAUX ! Vous pouvez diviser votre temps en tranches de 10 ou 15 minutes… Les bienfaits pour votre santé seront les mêmes. A vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux !

 

Pour résumer : « Bougeons au quotidien »