Immunité et intestin

Notre organisme doit tous les jours se défendre contre de nombreuses agressions extérieures : microbes (virus, bactéries, champignons,…), corps étrangers (pollen, allergènes,…), autant de micro-organismes qui peuvent s’avérer dangereux pour notre santé. Notre corps met alors en place des mécanismes de protection via le système immunitaire.

On ne le sait pas forcement mais la majeure partie de nos cellules immunitaires est située dans notre intestin. Cet organe joue un rôle majeur dans notre défense notamment grâce à la flore intestinale, des milliards de bactéries différentes qui détruisent les agents pathogènes nuisibles mais aident aussi notre corps à mieux absorber les nutriments de notre nourriture.

Il est donc essentiel de se préoccuper de sa santé digestive pour assurer le bon fonctionnement de nos défenses. Ainsi, maintenir une flore intestinale équilibrée profite nécessairement à l’état de santé général.

De même, une alimentation déséquilibrée, le stress, la fatigue peuvent entraîner une fragilisation de notre immunité. Certains âges de la vie, la petite enfance, la grossesse et la vieillesse notamment, influencent également nos capacités de défense.
Il est donc important de préserver ou de renforcer notre équilibre intestinal et pour cela, les probiotiques peuvent nous aider.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, naturellement présents au niveau de l’intestin qui, rapportés en quantité suffisante, vont exercer un rôle bénéfique sur notre santé.

Introduits sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques renforcent notre flore intestinale et nous confèrent une protection plus forte face à certaines infections virales. Ils réduisent la sévérité et la durée des infections du système respiratoire (rhume, affections bronchiques,…) et des gastro-entérites.

Un apport en probiotiques pourra également être utile en complément d’une antibiothérapie pour restaurer les propriétés de la flore intestinale alors altérée.

En plus de renforcer les défenses immunitaires, ces bactéries participent à la digestion et à la synthèse de certaines vitamines et peuvent améliorer les fonctions digestives ( lutte contre les diarrhées, constipations, ballonnements,…).

 

probiotiques

 

En résumé, en rendant votre système immunitaire plus performant dans sa lutte contre les infections, une cure de probiotiques peut vous aider à mieux traverser l’hiver !