En quoi est-il important de se faire vacciner ? Comment fonctionne un vaccin ? Qui doit se faire vacciner et quand ? Nous allons répondre à ces questions pour mieux vous informer.

Pourquoi se faire vacciner est-il important ?

Les vaccins sont les moyens les plus efficaces pour se protéger contre certaines infections graves. Grâce à la vaccination, on a pu éradiquer, ou presque, certaines maladies comme la variole et la poliomyélite. Se vacciner, c’est se protéger contre des maladies mais c’est surtout protéger les personnes les plus vulnérables : les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes fragilisées par la maladie.

Nous allons vous expliquer comment un vaccin fonctionne et le bon moment pour se faire vacciner.

Comment ça marche ?

Quand on fait une vaccination, on introduit dans le corps un microbe ou une fraction du microbe (un antigène) complètement inactif ou très affaiblis donc complètement inoffensif. Le plus souvent on le fait par piqûre. Le corps réagit alors en sécrétant des anticorps contre le microbe pour se protéger. Si au cours de la vie le corps rencontre le vrai microbe, il sait donc se défendre contre celui-ci  grâce aux anticorps qu’il aura créés.

Quand se faire vacciner ?

Le calendrier est modifié en fonction de l’évolution des maladies. Il peut donc changer.
Comme vous pourrez le constater avec le calendrier ci-dessous, nous pouvons nous faire vacciner tout au long de notre vie, à tout âge et pour des maladies différentes.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien ou de votre médecin pour avoir plus d’informations.

Voici le calendrier 2018 :